Avec le vieillissement de la population française, le nombre de seniors en situation de dépendance augmente de manière exponentielle. En raison de cet accroissement, les familles sont souvent confrontées à un choix difficile entre le maintien à domicile ou la maison de retraite pour leur proche âgé.
En quoi consiste le maintien à domicile ?
Il s’agit d’un service d’assistance et de soutien qui est fourni à une personne âgée ou handicapée au sein de son propre domicile. D’une manière générale, le maintien à domicile est assuré par une agence ou par des professionnels particuliers. Dans les deux cas, le senior bénéficiera de services et d’aides pour les actions du quotidien, mais il aura aussi accès aux soins médicaux pour rester en bonne santé.
Pour que le maintien à domicile des personnes âgées soit possible et efficace, il faut que les conditions financières, humaines et matérielles soient respectées :
- bénéficier d’aides sociales comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) afin de financer des aides à domicile, des travaux… ;
- avoir accès à des aides à domiciles pour les soins médicaux et les actes de la vie quotidienne ;
- effectuer certains travaux d’aménagement du domicile pour diminuer les risques de chute (par exemple : s’abonner à une téléassistance pour senior).
Afin de profiter des avantages du maintien à domicile d’une personne âgée, vous devez déterminer avec précision dans quelle mesure ces conditions pourront être réalisées.
Les avantages d’un service de maintien à domicile pour personnes âgées
L’un des principaux avantages de cette solution est la possibilité de profiter du confort de sa maison. En effet, le maintien à domicile offre une certaine stabilité parce que votre proche âgé n’aura pas à emménager dans une maison de retraite. De plus, il pourra garder ses habitudes et ses fréquentations. C’est aussi un très bon moyen pour faire des économies. Le coût d’un service de maintien à domicile est beaucoup moins élevé que le placement dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).
Grâce au maintien à domicile, les seniors peuvent conserver leur indépendance ainsi que leur dignité. Il ne faut pas oublier que la toilette et le bain peuvent être difficiles notamment pour les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité. Mais avec l’aide d’un assistant de soins à domicile, ils ne souffriront plus de cette problématique. En effet, ce professionnel dispose des compétences nécessaires pour épauler votre proche âgé dans l’accomplissement de ces tâches tout en respectant son intimité.
Il faut savoir que les services de maintien à domicile peuvent être personnalisés en fonction des besoins des clients et de leurs familles. Les prestations diffèrent selon la pathologie ou l’âge de la personne en situation de perte d’autonomie. Si vous faites appel à un professionnel particulier pour prendre soin de votre proche âgé, l’aide à domicile pourra intervenir à toute heure du jour ou de la nuit pour des besoins temporaires ou permanents. Sinon, il y a le maintien à domicile avec téléassistance qui permet aux seniors dépendants de bénéficier des mêmes services que dans un EHPAD 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Quelles que soient vos préférences, cette solution réduira votre niveau d’inquiétude et vous apportera une importante tranquillité d’esprit. Même si vous vous trouvez loin de votre proche âgé, le service de maintien à domicile pourra vous informer sur son état de santé.
Choisir entre le maintien à domicile avec téléassistance ou la maison de retraite
Si vous avez du mal à vous décider entre le maintien à domicile ou la maison de retraite, voici plusieurs points à aborder afin de vous aider :
- l’adaptabilité du logement ;
- le coût du maintien à domicile d’une personne âgée comparé à celui d’une maison de retraite ;
- la santé de votre proche, car en cas d’incapacité totale, il ne peut être pris en charge chez lui ;
- la disponibilité de la famille est souvent indispensable pour le maintien à domicile qui nécessite une surveillance et des visites régulières. Il faut préciser qu’une aide professionnelle ne peut pas entièrement remplacer l’aide familiale.