En un mot, « être autonome », c’est « grandir ». Il s’agit pour un enfant d’avoir plus confiance en lui, et donc d’être capable d’agir par lui-même et ses propres moyens. Plus il ose faire des choses, plus il se détachera de ses parents et pourra avancer sereinement sur le chemin de l’autonomie. Et pour qu’il puisse faire preuve d’indépendance au plus vite, voici quelques astuces que les adultes devraient mettre en application.
1. Évitez de surprotéger votre enfant
De nos jours, les parents ont tendance à tout faire à la place de leur enfant. Il y a souvent cette crainte que le petit se fasse mal, et qu’il vaille donc mieux qu’un adulte accomplisse les choses pour lui.
Ce qu’il faut comprendre pourtant, c’est que cette situation ne lui laisse pas le temps d’apprendre et de devenir autonome au plus vite. Et c’est l’une des raisons de l’envoyer dans une micro crèche collective, car au sein de cette structure, la puéricultrice ne cautionne pas cette attitude de surprotection qu’ont la plupart des parents.
En tant que spécialiste en effet, elle veille à ce que chaque enfant devienne indépendant au fur et à mesure qu’il grandit. Les auxiliaires de la crèche les accompagnent au quotidien, en leur apprenant les gestes à adopter face à une situation donnée.
Les enfants peuvent se tromper ou être maladroits, mais en aucun cas, le personnel ne fait les choses à leur place, sous prétexte qu’ils risquent de se blesser ou qu’ils y mettent trop de temps.
En tant que parents, vous devrez apprendre de cette conduite des auxiliaires de la crèche. Laissez votre enfant explorer son entourage, encouragez-le à surpasser ses limites, incitez-le à opérer seul sans l’aide d’une tierce personne.
Même s’il procède de façon grossière, votre devoir est de le recadrer petit à petit et non pas de l’empêcher d’agir. C’est de cette manière qu’il pourra devenir autonome et plus responsable. Simplement, assurez-vous de mettre en place tous les dispositifs de sécurité nécessaires pour qu’il se sente rassuré et n’ait pas peur d’accomplir des choses.
2. Lancez des défis pour encourager votre enfant au quotidien
Vous devez savoir qu’un enfant ne pourra jamais adopter une attitude responsable s’il vit en permanence dans un environnement de confort, là où tout lui est offert sur un plateau d’argent. Pour qu’il puisse en effet grandir, sur le plan mental et comportemental, pensez à le placer face à des épreuves qu’il pourra surmonter, en fonction de son âge, bien évidemment.
Tous les matins, par exemple, demandez-lui de faire son lit avant de quitter sa chambre. Lorsqu’il est à même de plier ses couvertures sans votre aide, dites-lui de faire la même chose, mais cette fois-ci en moins de dix minutes.
De votre côté, veillez à ce que les défis que vous lui imposez soient proportionnels à ses capacités physiques. Ne lui demandez pas, entre autres, de s’occuper d’une couette de deux kilos alors qu’il ne fait même pas plus de 1,20 m.
Soyez réaliste dans vos propos, et n’arrêtez surtout pas de l’encourager pour qu’il réussisse plus facilement ses défis. « Tu peux le faire », « on est fiers de toi », « bravo » … De telles expressions sont très utiles pour l’inciter à faire encore mieux.
3. Responsabilisez votre enfant autant que possible
Pour que votre enfant soit autonome au plus vite, habituez-le à avoir des responsabilités dès son plus jeune âge. À chaque tâche que vous allez effectuer, attribuez-lui une petite mission à la hauteur de son potentiel. Vous allez servir le déjeuner ? Ce sera à lui de mettre la table. Son petit frère doit être changé ? Demandez-lui d’aller chercher les couches.
Dès sa plus tendre enfance, veillez à ce que l’enfant participe à la bonne marche de la vie de famille. Cette astuce sera d’autant plus appréciée si vous choisissez le placement en crèche comme mode de garde. En effet, en agissant de la sorte, la façon dont vous procéderez concordera parfaitement avec les techniques d’apprentissage appliquées au sein de cette structure d’accueil. Ce qui ne fera qu’accélérer la démarche d’autonomisation.
Pour que la porte de l’autonomie s’ouvre facilement pour votre enfant, mettez tout en œuvre pour le responsabiliser au maximum. Laissez-le faire mal, se tromper, salir, ou même casser, tous ces processus font partie des expériences qui le feront enfant grandir.