Aujourd’hui, les fontaines à eau sont devenues un équipement courant dans les établissements de santé. Nombreuses sont les raisons. En fait, en plus d’être une source d’eau potable, elle contribue également à l’amélioration de la qualité d’eau, à la prévention des infections, à la réduction des déchets plastiques. Sans oublier qu’elle permet aussi de favoriser le bien-être des patients et du personnel. Pour mieux comprendre, faisons le point ci-dessous.
Table of Contents
Une fontaine à eau pour le secteur médical : un bien-être des patients et du personnel
Installer une fontaine à eau secteur médical présente des effets bénéfiques sur le bien-être des patients et du personnel dans les établissements de santé.
Une source d’hydratation
Il est évident que les patients hospitalisés ont des besoins accrus en matière d’hydratation, en particulier s’ils suivent des traitements qui leur forcent à boire suffisamment d’eau. Avec une fontaine à eau installée dans les établissements médicaux, ils peuvent en profiter. D’ailleurs, ce distributeur d’eau peut fournir de l’eau fraîche et potable à proximité des patients. Cela permettra de les encourager à s’hydrater fréquemment.
Pour réduire la fatigue et le stress
Avec de longs horaires de travail, le personnel médical dans les établissements de santé peut être soumis au stress. Or, cela peut entraîner de la fatigue. Une fontaine à eau offre une source d’eau rafraîchissante pouvant aider à réduire leur stress et leur fatigue. Sans oublier que boire de l’eau favorise la concentration et la productivité.
Une solution pour l’hygiène et la santé
Les fontaines à eau jouent un rôle important dans la prévention des risques d’hygiène et sanitaire dans le secteur de santé.
Réduire les risques d’infection
Ce type de distributeur d’eau contribue à réduire les risques d’infections en fournissant une source d’une potable propre et sûre. En fait, les fontaines à eau intègrent de filtres ayant pour rôle d’éliminer les bactéries et les impuretés. Cela permettra d’obtenir une eau potable de qualité supérieure.
Plus encore, certaines fontaines à eau intègrent également des dispositifs de stérilisation, comme les rayons UV. Ces derniers éliminent les microbes et les virus.
Réduire les risques de transmission des maladies
Certains modèles de fontaines à eau sur réseaux sont conçus pour limiter les points de contact. Celles-ci permettent d’éviter les risques de transmission des maladies. D’autres modèles à pédale permettent également de répondre aux exigences sanitaires des hôpitaux ainsi que des maisons de retraite.
Comme les filtres à UV, certains modèles disposent aussi de kit de rinçage automatique pour que l’eau ne stagne jamais. Ainsi, les bactéries ne peuvent donc pas proliférer.
Une option écologique
Installer une fontaine à eau contribue également à réduire la quantité de déchets plastiques générés par l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique. Or, ces dernières sont souvent jetées après une seule utilisation, ce qui entraîne une accumulation de déchets dans les établissements de santé. Ainsi, une fontaine à eau peut donc aider à réduire l’impact environnemental dans ces secteurs.