Pour ceux qui ne le savent pas encore, les arachides font partie des légumineuses, ce qui signifie qu’elles se trouvent au même titre que les flageolets, les pois chiches et les lentilles. Depuis toujours, elles sont très utilisées par beaucoup de personnes dans leur cuisine du quotidien. On peut s’en servir pour obtenir toutes sortes de préparations, telles que du beurre, de l’huile, de la sauce, et bien plus encore. Au-delà de leurs propriétés culinaires, elles présentent également plusieurs bienfaits sur la santé en général. Le point dans les lignes qui suivent.
Table of Contents
Un moyen efficace de soutenir les apports en micronutriments
Les cacahuètes font tout d’abord partie des aliments à privilégier pour soutenir les apports en micronutriments. Elles sont en effet l’un des mets les plus complets au niveau micronutritionnel. Plus concrètement, elles contiennent notamment des graisses insaturées, indispensables pour la santé cardiovasculaire, des protéines et des antioxydants. Ce type de produit est d’ailleurs riche en fibres et en d’autres nutriments, comme le magnésium, le phosphore, le cuivre, le potassium, les vitamines B1, B3, B5, B6, et bien plus encore.
Un aliment de choix pour les sportifs
Les cacahuètes contiennent également toutes sortes de nutriments indispensables pour les sportifs. Cela inclut bien sûr les protéines, mais aussi le manganèse, le sélénium, etc. Il ne faut, entre autres, pas oublier que les protéines aident à développer et à maintenir la masse musculaire, ce qui est idéal, notamment pour les personnes qui font de la musculation. Les divers antioxydants présents dans ce type de produit contribuent en outre à la lutte contre les dommages néfastes provoqués par le stress oxydatif.
Une solution pour améliorer le taux de cholestérol
Bien que les cacahuètes soient riches en huile, elles constituent quand même une bonne solution pour réduire le taux de cholestérol présent dans le sang. En fait, elles tiennent une telle propriété de leur forte teneur en graisses mono-insaturées et polyinsaturées, mais aussi en antioxydants, en phytostérols et en fibres. De manière générale, ces dernières en particulier limitent l’absorption des nutriments par l’intestin. Grâce à cela, les apports énergétiques à l’organisme sont réduits, ce qui diminue sa production de cholestérol.
Un moyen de venir à bout du stress oxydatif
Étant donné que le cacahuètes présente une teneur intéressante en antioxydants, notamment en polyphénols, en sélénium et en manganèse, il aide d’ailleurs à venir à bout des effets néfastes du stress oxydatif. Il s’agit d’un déséquilibre entre les apports en molécules antioxydantes et la production interne de molécules oxydantes. Sur le long terme, ce trouble est susceptible de provoquer des dommages cellulaires par oxydation, ce qui peut entraîner des pathologies, comme le cancer, les maladies cardiorespiratoires, etc.
Un produit bénéfique pour les diabétiques
Ce type d’aliment est enfin capable de limiter les complications cardiovasculaires, notamment grâce à sa teneur en polyphénols, en antioxydants et en graisses insaturées. Il ne faut pas oublier que ces difficultés touchent surtout les diabétiques de type II. Ces derniers tendent en effet à être obèses ou en surpoids. À cause de ces facteurs de risque, la formation de cholestérol est favorisée alors que celui-ci s’oxyde rapidement. Il est donc déposé sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de pathologie cardiovasculaire.
Quelques précautions à prendre avant de consommer cet aliment
Bien que les arachides présentent plusieurs bienfaits sur la santé, il y a tout de même certaines précautions à prendre avant d’en consommer. Il est avant tout déconseillé d’en donner une grande quantité aux tout-petits, car ils peuvent développer une allergie à cet aliment. Il faut aussi éviter d’en manger après la date de péremption. On doit ainsi toujours prendre le temps de vérifier cette dernière avant toute consommation. Enfin, les individus qui souffrent de troubles de la déglutition, surtout les enfants, doivent rester vigilants, car ce produit peut entraîner des fausses routes.