Plus on prend de l’âge, plus on devient vulnérable. De ce fait, en France comme ailleurs, des mesures appropriées sont donc mises en place pour assurer la santé et le bien-être des personnes âgées. De quoi s’agit-il ? Pourquoi se fier à cet établissement ? Lisez cet article pour en savoir plus.
Table of Contents
Tout ce qu’il faut savoir sur les Ehpad
Les ehpad saint-ouen-l’aumône ou encore établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, sont des institutions destinées à accueillir et prendre en charge principalement les personnes âgées semi valides et dépendantes. Ces établissements proposent aux pensionnaires une assistance et un large panel de soins dont ils ont besoin pour leur assurer la santé et le bien-être. Dans l’Hexagone, les Ehpad gagnent de plus en plus du terrain au détriment des maisons de retraite.
Pourquoi se référer à un Ehpad ?
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont une bonne réputation dans le département de Val-d’Oise et au-delà des frontières. Cela s’explique sans doute par la qualité des prestations et services qu’ils offrent à leurs clients. Pour ces résidences médicalisées en effet, la santé et le bien-être des occupants sont ce qui compte le plus. Il va de soi qu’elles sont dotées de diverses commodités et de personnels qualifiés, toujours disponibles.
La qualité du cadre de vie et la proximité d’établissements sanitaires (cliniques) sont aussi des atouts majeurs de cette institution. Quant à l’accessibilité, pas de soucis. En effet, les établissements sont installés à proximité des routes qui desservent commerces, centres médicaux, distributeurs de billets, et autres lieux d’intérêt. Toutes les conditions sont ainsi réunies dans les Ehpad pour assurer le bien-être des résidents.
Prestations et services proposés
Vous voulez certainement savoir ce que proposent les maisons de retraite aux personnes âgées. Eh bien ! Découvrez ici la panoplie de prestations et services offerts sur les lieux.
Établissements médicalisés
Une assistance médicale est offerte par les maisons d’hébergement 24h/24 en fonction du niveau de dépendance de chaque pensionnaire. On y trouve une unité Alzheimer de plusieurs dizaines de places, qui propose des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) aux personnes qui souffrent de troubles comportementaux.
Services de restauration
Pas besoin de sortir chercher un restaurant ou passer des commandes à l’extérieur. Les établissements proposent des plats concoctés sur place par les soins d’un chef. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés en prenant en compte les besoins nutritionnels de chaque résident.
Animations
Plusieurs animations ont lieu régulièrement au sein des résidences médicalisées pour permettre aux personnes âgées de passer des moments agréables et ainsi, éviter l’ennui et le stress. Au programme : séances de jardinage, cuisine, activités manuelles, échanges culturels, yoga, gymnastique, jeux divers, etc.
Comment bénéficier de l’aide à l’hébergement ?
L’aide sociale à l’hébergement, ou ASH en abrégé, est accordée sous un certain nombre de conditions. Pour information, il s’agit d’une mesure qui vise à prendre en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement.
Avant tout, il faut être admis en Ehpad. Cela passe par le dépôt d’une demande d’admission auprès des services compétents. Par ailleurs, il faut résider en France de façon permanente depuis au moins 3 années et être âgé de plus de 65 ans. Le revenu du demandeur doit être inférieur au montant des frais d’hébergement. Quant aux personnes âgées inaptes à travailler, la limite d’âge minimum est 60 ans.