Les peluches ne sont pas que de simples articles décoratifs dans les intérieurs. Elles jouent en effet un rôle important dans le bien-être de toute la famille. Il est scientifiquement prouvé que le doudou détient une place sentimentale de choix, peu importe l’âge de son propriétaire. Celle-ci peut se refléter sur le plan émotionnel ou psychologique. Cette petite boule de douceur doit ainsi être bien choisie pour développer ces bienfaits notables sur la santé. Nous consacrons justement cet article sur les effets attendus d’un doudou en fonction de l’âge de son propriétaire.
La peluche pour le bonheur des bébés
On offre souvent en guise de cadeau de naissance une peluche élégante et douce avec les différents kits pour le nouveau-né. Quel rôle joue ainsi le doudou ? Il sera le seul et unique premier compagnon fidèle du bébé. En effet, divers événements peu plaisants vont se produire avec l’âge. Il y aura par exemple les premières séparations de lit puisque le bébé devra dormir seul dans son berceau. Les parents seront aussi dans l’obligation de l’abandonner même en journée lors de la reprise du travail.
La peluche pour bébé aura ainsi un rôle transitionnel face à ces multiples circonstances. En effet, le nouveau-né tissera rapidement un lien émotionnel avec son doudou préféré. Il l’adoptera comme un véritable ami fidèle. La peluche comblera entre autres les manques de présence des parents. Elle servira aussi à apaiser les angoisses et les frustrations de la première séparation. Le doudou, de par ces nombreuses attributions, justifie ainsi d’une grande incidence sur le bien-être du bébé.
Le doudou, le premier ami des enfants
En grandissant, les enfants désignent parmi leur collection la meilleure peluche. En effet, ils s’attacheront plus à un modèle en particulier en fonction du temps passé avec cet article et les épreuves surmontées ensemble. Il s’agit souvent de la peluche de naissance. Celle-ci deviendra ainsi plus qu’un article ordinaire. En premier lieu, il y aura les premiers jeux réalisés ensemble, les différents partages bien qu’il s’agit d’un objet inanimé… Les enfants n’hésitent pas ensuite à affirmer que leur peluche préférée est leur meilleure amie.
Vis-à-vis du bien-être, la peluche aura ainsi un impact et une place notable dans le développement émotionnel de l’enfant. Celui-ci arrivera à surmonter facilement les éventuels vides d’affection, que ce soit simplement par le fait de se sentir accompagné par le doudou. Il trouvera aussi l’importance d’avoir des amis réels et s’ouvrira davantage à son entourage.
Les impacts des peluches sur le bien-être des adultes
Les adultes amplifient encore plus l’importance émotionnelle des peluches dans leur vie s’ils sont vraiment des habitués des doudous. En effet, ils sont libres de déterminer la valeur sentimentale qu’ils accorderont à ces articles. Ils auront tendance à dormir avec certains doudous pour trouver facilement le sommeil. D’autres peluches seront des confidentes, des compagnons, des amis ou encore de simples articles décoratives…