Pour soigner certains maux qui affectent le corps humain, un simple traitement suffit. Malheureusement, ce n’est pas le cas, en ce qui concerne la majorité des affections liées au cerveau. En ce sens, certaines pathologies nécessitent une intervention chirurgicale. Lisez-en plus sur ce genre d’opération.
Pour quelles pathologies est-elle nécessaire ?
Comme évoqué plus haut, tous les maux ne nécessitent pas une intervention chirurgicale. Le but de la neurochirurgie est de guérir ou d’atténuer les maladies qui affectent le système nerveux central ou périphérique. Autrement dit, il est question de procéder à une intervention chirurgicale pour traiter certaines maladies comme:
- les maladies congénitales ;
- les anévrismes ;
- l’hydrocéphalie ;
- Les tumeurs intracérébrales ;
- l’épilepsie ;
- etc.
En dehors de ces maladies, il est également possible de recourir à l’hôpital neurologique pierrre wertheimer pour soigner les maladies qui affectent la colonne vertébrale, les nerfs et la moelle épinière. Un spécialiste peut donc pratiquer une opération chirurgicale pour guérir un syndrome du canal carpien, une hernie discale ou une tumeur de la moelle épinière.
Par ailleurs, les fonctions du neurologue vont au-delà des interventions sur le système nerveux. Il peut intervenir dans le cadre d’autres interventions orthopédiques.
Comment la décision d’opérer est-elle prise ?
Les troubles nerveux qui résistent à un traitement simple nécessitent forcément une neurochirurgie. À condition qu’il n’y ait pas d’urgence, la décision de pratiquer ce genre d’opération est prise de façon collégiale avec tous les médecins qui vous suivent.
Ainsi, avant de pratiquer une intervention neurochirurgicale, votre neurologue en charge doit consulter en amont les autres experts qui vous suivent dans le traitement de votre affection. Il devra par exemple consulter votre orthopédiste et votre cancérologue. De concert avec ces experts, vous aurez un diagnostic clair et un bilan préopératoire afin d’en savoir plus sur le type précis d’opération à réaliser.
Vous en savez plus à présent sur la neurologie en général et sur la neurochirurgie en particulier.