Pour des milliers de personnes âgées, le maintien à domicile est la meilleure solution pour rester en forme et mener une vie confortable. Avec une aide à domicile, le senior peut vivre dans la maison où il a élevé ses enfants, avec tous ses souvenirs. Et ce, avec l’aide d’une tierce personne qui s’occupe de lui, lui confère des soins médicaux, lui fait la cuisine, etc. Participant également à l’optimisation du confort de la vie des seniors, il y a les outils numériques. Comment ? Nous allons répondre à cette question.
Table of Contents
Recourir à l’aide d’un accompagnant pour apprendre à manipuler les outils de connexion
Votre parent âgé préfère vieillir chez lui ? Rapprochez-vous d’une agence d’aide à domicile. Ce, pour trouver le professionnel qui accompagnera le senior dans sa vie quotidienne. Une aide à domicile, en plus de se charger de nombreuses missions, pourra également initier votre parent à l’utilisation de nouvelles technologies.
On peut citer par exemple l’utilisation des outils qui permettent de rester connecté. Le vieillissement ainsi que le maintien à domicile conduisent à l’isolement. Aussi, la meilleure façon de lutter contre l’anxiété et le stress qui accompagnent le grand âge est de rester connecté avec ses proches.
Au début, l’utilisation de ces outils peut être difficile pour les seniors. Mais avec l’aide d’un accompagnant, ils peuvent s’initier peu à peu à l’utilisation de téléphone, d’ordinateur, de tablette, etc.
La téléassistance et la vidéosurveillance
La téléassistance figure également parmi les innovations technologiques qui aident les seniors dans leur quotidien. De nombreuses applications permettent de surveiller la santé en prenant, par exemple le nombre de pas effectués dans une durée de temps, d’effectuer des exercices de respirations, etc. Bien évidemment, la téléassistance va bien au-delà des fonctionnalités fournies par ces appareils. Il s’agit entre autres de porter un dispositif qui s’actionne tout seul et qui alerte les responsables en cas de chute ou d’accident.
Les personnes peuvent également appeler un responsable en cas de malaise. Ce dernier, en fonction des informations fournies par le senior, peut déterminer le type d’intervention à mettre en place.
Au même titre que la téléassistance, la vidéosurveillance a également pour objectif de veiller à la sécurité d’une personne âgée. L’installation de caméras au sein de chaque pièce du domicile permet de s’assurer que le senior soit bien à l’aise. En cas de situation inhabituelle, une notification est envoyée au responsable. Ce dernier peut, par conséquent, agir rapidement.
La vidéosurveillance est particulièrement utile en cas de maintien à domicile d’une personne atteinte de maladies neurodégénératives.
Quels sont les objets connectés les plus utiles aux seniors ?
Quand on parle de nouvelle technologie, on fait surtout référence aux objets innovants et connectés. La présence d’auxiliaires est nécessaire pour faire les tâches au quotidien : comme la préparation des repas, l’aide au coucher et au lever, le rangement de la maison, etc. Mais le travail des aides à domicile pour personnes âgées consiste également à identifier les objets qui facilitent la vie des seniors.
Voici quelques exemples de gadgets qui permettent d’améliorer le quotidien des parents âgés :
Le pilulier
Cet outil indique les heures où il faut prendre les médicaments.
La bouteille connectée
En fonction de l’état de santé de la personne âgée, la bouteille émet une alarme et indique quand il est temps de boire. Ce gadget est utile pour prévenir la déshydratation.
Les objets à commande vocale
Ces objets permettent de faire certaines choses sans recourir aux gestes corporels. Par exemple : ouvrir la porte, éteindre ou allumer la lumière, etc.
Les nouvelles technologies permettent de stimuler les fonctions cognitives de la personne âgée
Les jeux vidéo stimulent les fonctions cognitives de la personne âgée. Seulement, il faut choisir les bons jeux et il faut procéder dans les bonnes conditions. D’abord, il faut opter pour les jeux spécialement conçus pour les personnes âgées. Ensuite, l’idéal est de jouer avec une autre personne. Afin de contrôler le temps passé sur ces jeux. L’aide à domicile peut, par exemple, jouer avec votre parent âgé.
Les bienfaits de la pratique de jeux vidéo sont nombreux : ralentissement du vieillissement des neurones, stimulation du mémoire à court terme, renforcement de la concentration, etc. Ce, sans parler de l’aspect divertissant de ces jeux.
Bref, les nouvelles technologies apportent un soutien tangible aux personnes maintenues à domicile. Conjuguez l’usage de nouvelles technologies avec l’aide d’une aide à domicile pour permettre à votre parent âgé de vieillir dans les meilleures conditions.