Avec plus de trois millions de kilomètres carrés et en raison de ses conditions météorologiques et topographiques extrêmement variées, l’Inde est le pays de la planète qui possède la flore la plus riche et la plus variée. Nombre de ces ressources végétales sont utilisées en phytothérapie. Les principales plantes indiennes à connaître ayant des bienfaits de mieux être sont précisées ci-après.
Pour améliorer ses fonctions cognitives
Possédant de nombreuses propriétés sur le bien-être cognitif, le bacopa monnieri, soutient le système nerveux central dans son ensemble, améliore les capacités d’apprentissage et la mémoire ; il contribue aussi à la microcirculation sanguine périphérique.
Véritable antidépresseur naturel, la griffonia est utilisée depuis plus de 3000 ans. En intervenant sur la synthèse de la sérotonine – aussi appelée l’hormone du bonheur, elle favorise le retour de l’énergie physique et psychique. En période de stress ou de fatigue intellectuelle, une cure de centella asiatica sera particulièrement indiquée. Également connue sous la dénomination herbe du tigre, cette plante agit de manière globale sur le système nerveux et la santé mentale. Le brahmi, ou hysope d’eau, est connu pour son action revitalisante et tonique et agit sur les capacités de méditation et de mémorisation.
Une plante aux multiples vertus
Dans ce domaine, un végétal tient une place toute particulière : l’aloe vera. La pulpe de cette plante grasse aux feuilles piquantes constitue une vraie mine d’or. Riche en eau, oligo-éléments et vitamines, sa pulpe transparente a de nombreux bienfaits et peut être utilisée dans bien des domaines.
Très efficace contre les pellicules, et grâce aux nombreuses vitamines qu’elle contient, l’aloe vera contribue à assainir le cuir chevelu et à améliorer la circulation sanguine, favorisant ainsi la croissance des cheveux. Pour le visage et le corps, elle constitue un soin hydratant de premier ordre grâce à son action régénératrice qui permet d’améliorer l’élasticité de la peau et de réduire les signes de l’âge. Par ailleurs, une cure d’aloe vera une à deux fois par an est tout indiquée pour détoxifier l’organisme, et notamment les reins et le foie.
Le neem, ou margousier, présente également de nombreuses vertus intéressantes : les feuilles de cet arbre sont utilisées pour leurs propriétés hypoglycémiantes, antifongiques, rééquilibrantes, amincissantes, antistress et antibactériennes.
Pour lutter contre les inflammations
Plusieurs plantes ont des vertus dans ce domaine. Parmi elles, l’encens indien, ou boswellia, occupe une place particulière. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cette plante est recommandée pour traiter les maladies inflammatoires respiratoires, articulaires et intestinales. Les principes actifs qu’elle contient lui permettent également de booster le système immunitaire. Si vous êtes sujet aux douleurs articulaires ou à l’arthrose, une cure de curcuma est particulièrement indiquée. Son principe actif, la curcumine, possède en effet de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
La médecine ayurvédique compte près de 900 plantes qui permettent de traiter une très large palette de maux et de répondre à des objectifs de bien -être qu’il s’agisse de perte de poids, d’amincissement, de confort intestinal, ou d’amélioration de la digestion … Utiliser des produits naturels pour prendre soin de sa santé, c’est possible avec les plantes indiennes.