Le marathon représente une épreuve qui nécessite une très grande énergie. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, courir un marathon ne se fait pas du jour au lendemain. Il est indispensable de prendre le temps de s’entraîner et surtout de suivre un programme qui est adapté aux besoins de votre corps pour que ce dernier puisse se sentir à l’aise durant les épreuves. Les séances d’entraînement ne doivent donc pas être faites au hasard. Vous devez vous faire accompagner par un spécialiste ou un coach sportif qui peut vous donner des conseils sur comment débuter dans ce genre d’activité physique.
Pour vous aider à comprendre comment débuter dans le marathon et surtout comment participer à votre première course à pied, les lignes qui suivent peuvent vous être utiles.
Choisir un programme d’entraînement et le suivre
Il est indispensable de suivre les conseils de Jiwok pour bien préparer un marathon. Ces derniers sont nombreux et peuvent vous emmener à la réussite des épreuves durant lesquelles vous devez courir. Même si le marathon représente une activité physique qui est basée sur la course à pieds, pour vous entraîner de manière optimale, il convient de commencer par des séances de marche. Pour être sûr de vous tourner vers un entraînement adapté aux besoins de votre corps, vous devez choisir un programme qui vous permet d’avancer de manière optimale.
Sur le web, il existe des sites qui sont spécialisés dans les programmes d’entraînement. Ces derniers mettent alors à votre disposition des conseils pratiques que vous devez suivre à la lettre si vous souhaitez réussir. Il est également possible d’installer sur votre smartphone une application qui offre aussi des programmes d’entraînement qui peuvent être personnalisés selon vos objectifs ainsi que votre niveau.
Pour un débutant, les séances d’entraînement doivent être régulières car elles peuvent aider dans l’augmentation de l’endurance et surtout de votre vitesse de course.
Bien choisir ses équipements
En plus de devoir vous entraîner avec un programme adapté à vos besoins au moins 2 mois avant de départ, pour un premier marathon réussi, vous devez également prendre le temps de trouver des équipements qui peuvent vous accompagner durant les épreuves. Le premier équipement à acheter est le vêtement. Ce dernier doit être fait pour la course à pied et doit donc vous mettre totalement à l’aise. Cela dit, les vêtements que vous portez pour la course à pied ne doivent être ni trop petits, ni trop grands. Des équipements qui sont trop petits peuvent vous pousser à faire face à des soucis de frottement, ce qui peut vous freiner dans votre lancée.
Il est également indispensable de choisir des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds. Ces dernières doivent être utilisées durant vos séances d’entraînement car il n’est pas conseillé de porter des chaussures neuves pour votre première participation au marathon. Ici encore, il est important de trouver des chaussures qui sont à la bonne taille pour éviter les soucis durant les épreuves.
Un tour de cou est également incontournable pour participer à la course à pied. En effet, en général, ce type d’épreuve commence très tôt le matin. Pour éviter d’attraper froid et surtout pour protéger votre cou, il est conseillé de vous équiper de ce dernier.