L’adolescence est une période marquée par des changements et bouleversements. La vie de l’enfant devient plus stressante à cause des activités à l’école, des sorties entre amis, etc. Qui dit stress dit forcément nuit blanche et insomnie. Sachez, cependant, que c’est durant l’adolescence qu’on a le plus besoin d’un sommeil réparateur. Ce, pour le bon développement de l’ossature ainsi que du système nerveux. Que faut-il faire pour qu’un adolescent acquière de bonnes habitudes de sommeil ? Nous allons donner des réponses à cette question à travers cet article.
Une chambre bien confortable
Pour que l’adolescent se sente à l’aise dans son lieu de vie, il faut que sa chambre soit bien confortable. Trouvez la meilleure marque de matelas pour mettre à la disposition de votre enfant un couchage adapté à ses besoins. Un matelas en latex naturel dispose des propriétés pour lui aider à retrouver un sommeil réparateur. Ces couchages sont assez fermes pour soutenir correctement la colonne vertébrale. De surcroît, ils sont aussi hypoallergéniques.
À défaut de matelas en latex, vous pouvez par ailleurs opter pour de la mousse haute résilience. Un matelas qui dispose d’un garnissage haut de gamme offre un sommeil de qualité. Les zones de confort sont bien réparties. Le corps dispose de tout le soutien dont ils ont besoin. Le sommeil dépend grandement des accessoires de literie. C’est pour cela qu’il faut choisir un matelas adapté aux besoins particuliers de l’adolescent.
Mis à part le lit, il faut aussi apporter une attention particulière au décor de la pièce. Pour les murs, il faut opter pour une couleur gaie mais douce à l’instar du bleu, du vert, etc. Ces teintes favorisent le repos et la relaxation.
Il ne faut pas non plus encombrer la pièce avec des objets de décoration ou des mobiliers. Le style minimaliste reste à privilégier pour éviter la surcharge visuelle.
Les activités à faire durant le soir
Il est inutile de rappeler que la télévision doit être bannie de la chambre à coucher. En soirée, il vaut mieux éviter les écrans : TV, téléphone, tablette. Le fait de les regarder retarde l’horloge biologique interne. En outre, la lumière des écrans modifie le rythme circadien en diminuant la sécrétion de la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil.
L’utilisation de l’ordinateur doit également être limitée. Si l’adolescent a besoin de s’en servir pour ses devoirs, il doit éteindre la machine vers 19 heures au plus tard. Ce, pour éviter la fatigue visuelle.
Rappelons que l’usage excessif d’internet amène à la dépression, aux crises d’anxiété et à une mauvaise estime de soi.
Soyez proches de vos enfants
L’adolescence est également marquée par les amitiés et les influences. Sorties, tabacs, alcool, etc. Tout cela peut nuire au sommeil et au repos. À partir du moment où votre enfant commence à faire des sorties avec ses amis, il sera plus exposé à l’influence de ces derniers. Le seul moyen de le sécuriser et de le mettre à l’abri des mauvaises fréquentations est que vous lui expliquiez clairement les choses.
Parlez-lui des effets du tabac sur le développement et le sommeil. Expliquez-lui les impacts négatifs de l’alcool et de la drogue sur le corps. Soyez proche de votre enfant.
L’adolescence est une période très délicate. Pour que votre enfant ait un sommeil réparateur, mettez à sa disposition un cadre de vie agréable, propice au repos. Aussi, surveillez les activités qu’il fait en soirée. Et enfin, vous devez être proche de votre enfant, pour le protéger des mauvaises influences et de la mauvaise fréquentation.