Rester jeune et belle est un souhait de la majorité des femmes. Mais personne n’est à l’abri temps et il arrive que la peau vieillisse bien plus vite qu’on le souhaite. D’une manière générale, on parle de peau mature à partir de 45/50 ans. Toutefois, il ne faut pas oublier que des facteurs externes comme la pollution ou les UV peuvent agresser et vieillir prématurément votre peau. Afin d’y remédier, il est conseillé de vous tourner vers les soins à base d’actifs anti-âge comme les crèmes antirides naturelles. Pour plus d’efficacité, voici une routine beauté à adopter pour les peaux matures.
Table of Contents
Rappel sur les caractéristiques d’une peau mature
On la reconnaît souvent par un relâchement et un manque d’élasticité de la peau, mais aussi par l’apparition de rides et de tâches pigmentaires. Le renouvellement cellulaire est plus lent, et une perte d’eau et de collagène est également constatée. Comme mentionné plus haut, il est naturel d’avoir une peau mature à partir d’un certain âge.
Cependant, la ménopause, la pollution, le stress ou encore l’abus de soleil peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Si les signes de l’âge sont totalement normaux, vous pouvez les atténuer à l’aide d’une crème antirides naturelle. Vous pourrez alors l’appliquer dans votre routine beauté.
Nettoyer une peau mature
Le nettoyage de votre peau est essentiel pour vous débarrasser des cellules mortes. Cette action permet de stimuler la création de nouvelles cellules pour votre peau mature. Pour ce faire, vous devrez choisir un soin doux et énergique afin de ne pas agresser votre épiderme déjà sensible et de tonifier votre visage.
Par exemple, optez pour un nettoyant naturel pour peau mature qui est riche en huiles actives et ne risque pas de dessécher la peau. D’ailleurs pour plus d’efficacité, il est conseillé de privilégier un nettoyage du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires.
Hydrater et nourrir une peau mature
Puisqu’une peau mature est privée d’une production naturelle d’acide hyaluronique, elle doit être hydratée en profondeur après chaque nettoyage aussi bien le matin que le soir. Il faut savoir que votre épiderme aura besoin d’eau, de gras et de vitamines pour garder sa souplesse, se protéger des agressions extérieures et éviter les marques.
Pour le matin, il est recommandé de choisir une crème pour visage riche en vitamines (A, E), en acides gras (oméga 3, oméga 6) et en huiles végétales nobles. Cela permettra d’hydrater votre peau en profondeur et de la protéger des radicaux libres. Concernant les soins du soir, appliquez 3 gouttes d’huile végétale comme un sérum de beauté et massez votre visage pendant 3 min après le démaquillage.
Choisir un maquillage et un démaquillage adapté à une peau mature
Si vous prévoyez de vous maquiller, vous devrez choisir des produits adaptés aux peaux matures. Par exemple, un fond de teint doit contenir une protection solaire afin de ne pas accélérer le vieillissement des cellules. Si vous avez acheté un fond de teint liquide, il est conseillé de l’appliquer au doigt pour plus de douceur, sinon avec un pinceau adapté. Pour la poudre, il est préférable d’utiliser de gros pinceaux, car l’éponge risque d’irriter votre peau.
De même pour l’étape du démaquillage, il est également conseillé d’éviter les frottements au coton. Si ce n’est pas possible, le démaquillage au coton devra être fait avec un lait très doux et adapté à votre peau. Sinon, vous pouvez également opter pour une huile démaquillante ou une gelée fondante pour peau mature. Pensez d’ailleurs à bien nettoyer votre peau.