Afin de vivre plus longtemps, il est indispensable de préserver la santé. En effet, une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien-être de chaque individu. Après une étude par l’Organisation mondiale de la santé, une personne ayant une activité physique insuffisante présentent 20 à 30% de risques de décès. Ainsi, les conditions sine qua none garante pour une longue vie, c’est de pratiquer du sport.
Les bienfaits de l’activité physique
Afin d’avoir un meilleur fonctionnement du cœur, il est vivement conseillé de pratiquer du sport. En effet, la circulation du sang ainsi que l’augmentation de la masse musculaire diminue la masse graisseuse. Par ailleurs, le grand avantage de l’activité physique permet de perdre du poids et de récupérer une certaine mobilité articulaire. Ainsi, selon l’adage, le sport, c’est bon pour la santé !
Faire du sport régulièrement est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques. De ce fait, le sport-santé recouvre la pratique d’activité physique qui contribue au bien-être de chacun. Par ailleurs, pour l’efficience et l’efficacité d’une meilleure santé, il est primordial de faire de l’éducation sportive dès son plus âge.
Le sport pour les élèves
L’EPS ou l’éducation physique et sportive permet à l’enfant d’assurer sa sécurité et celui d’autrui. En effet, le sport développe l’image et l’estime de soi pour bâtir une relation aux autres. Ainsi, l’élève construit un statut positif de son corps. Par contre, lorsqu’on fournit trop d’effort de notre corps, on risque de ne pas pouvoir récupérer suffisamment d’énergie pour affronter la journée. Par ailleurs, des conséquences négatives au niveau mental comme le manque de sommeil se manifestent.