L’industrie de la beauté ne cesse d’évoluer sous l’influence de la technologie, de la science et les habitudes fluctuantes du consommateur. Des produits cosmétiques aux traitements professionnels, voici quelques-unes des plus grandes tendances beauté observées cette année et prévues l’année prochaine.
Table of Contents
Les outils digitaux pour rendre la beauté plus accessible
Il n’est pas seulement possible d’acheter des produits cosmétiques en ligne, vous pouvez également réserver vos traitements dans un spa, un salon de cheveux ou un institut esthétique. Cette pratique n’est pas nouvelle, mais elle fut renforcée pendant et après la période de la pandémique pour limiter les contacts directs. Les clients, comme les prestataires, redécouvrent alors l’intérêt des outils digitaux pour prendre des rendez-vous beauté en ligne et les gérer. Vous pouvez simplement vous rendre sur la plateforme Planity qui regroupe coiffeurs, barbiers, esthéticiennes et bien d’autres professionnels afin de réserver votre séance dans l’institut qui vous convient le plus.
Des soins beauté ultra personnalisés grâce à l’IA et la RA
Les outils numériques ne servent pas uniquement pour prendre des rendez-vous beauté en ligne, ils permettent l’accès à des soins mieux ciblés et plus performants. Les produits et traitements sur mesure sont aujourd’hui plus pertinents que jamais, grâce à la réalité augmentée (RA) et l’intelligence artificielle (IA). Ces technologies permettent aux marques de proposer des tests ou quizz plus détaillés aux clients et d’analyser un grand nombre de facteurs rapidement afin de proposer les meilleurs produits et soins. Certaines marques leurs livrent à domicile des kits de test cutané qui mesurent le type de peau, son état et bien d’autres paramètres. Il s’agira certainement d’une des plus grandes tendances beauté de 2024.
La durabilité est au cœur des préoccupations des clients
Les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux auxquelles nous devons faire face : changements climatiques, pollution, épuisement des ressources naturelles, etc. Un état qui se reflète directement sur leurs choix d’achats, y compris les produits cosmétiques et les soins beauté. Ils exigent la durabilité à toutes les étapes, depuis la collecte des ingrédients au packaging et au transport. Ce qui donne naissance à plusieurs tendances comme les produits à formule concentrée, pouvant donc être utilisés en petites quantités, les bouteilles de parfum rechargeables ainsi que les outils et soins multifonctionnels. Beaucoup de femmes préfèrent des routines de beauté minimalistes et recherchent des accessoires de make-up réutilisables.
Les produits de beauté bio de plus en plus populaires
Toujours en parlant de durabilité, les produits cosmétiques bio et naturels continuent de faire le buzz pour les bonnes raisons. En effet, ils sont meilleurs pour la peau, pour la santé et pour l’environnement. Il s’avère que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les marques engagées qui s’alignent avec leurs valeurs, et près à payer plus pour des produits durables. Toutes les catégories sont concernées, des produits nettoyants aux shampoings et aux soins de manucure, bien que la tâche soit difficile pour ces derniers. Vous pouvez au moins choisir des vernis et gels pour ongles peu toxiques et cruelty free.
La demande pour les produits de beauté pour hommes
Une autre tendance non négligeable est la demande augmentée pour les produits de beauté destinés aux hommes. Cette industrie a été longtemps orientée vers les femmes et continuera certainement de l’être. Cela dit, les idées changent avec le temps et les hommes aujourd’hui sont plus à l’aise pour appliquer des soins de la peau. Ils ne se limitent plus à se laver le visage et appliquer un après-rasage, ils sont plus aptes à adopter une véritable routine de beauté incluant un sérum, un tonifiant ou une crème hydratante. De nombreuses marques ont introduit des produits cosmétiques pour hommes dans leurs collections alors que certaines se spécialisent dans la beauté masculine.
S’occuper soi-même de sa beauté est tout à fait possible, surtout qu’il est désormais possible d’accéder à des produits très personnalisés. Cela n’empêche de se retourner vers les professionnels pour des traitements plus efficaces et exclusifs.