Le diabète est une maladie chronique qui nécessite une gestion quotidienne incluant contrôle et soins. L’intervention d’un infirmier ou une infirmière à domicile peut faire une grande différence, voire être indispensable. On vous explique.
L’automesure pour observer sa glycémie et s’adapter
Mesurer sa glycémie chaque jour est essentiel afin d’observer les effets de l’alimentation sur celle-ci et agir rapidement en cas d’hyperglycémie ou d’hypoglycémie. Cela permet aussi d’adapter le traitement et notamment les doses d’insuline à injecter. Or l’automesure est possible grâce à un matériel dédié comme le stylo autopiqueur et le lecteur de glycémie. Cela dit, la mesure du taux de glucose dans le sang doit se faire en fonction du type du diabète, type 1 ou 2.
Les injections d’insuline de manière correcte et régulière
Le fait de soigner son diabète avec une infirmière à la maison s’avère primordial pour les personnes âgées et les personnes dépendantes. Sa présence est importante également pour les enfants et les adolescents qui souffrent d’un diabète de type 1. Les infirmiers s’assurent que les doses d’insuline sont respectées et que les injections se font à temps. Mais ce n’est pas tout, un infirmier libéral n’intervient pas seulement pour mesurer la glycémie ou faire une injection d’insuline.
L’aide pertinente d’un infirmier en soin du diabète à domicile
Une infirmière à domicile peut aider le patient à mieux comprendre et appréhender sa pathologie, ce qui est important pour une prise en charge réussie. Elle présente aussi des soins essentiels en dehors des injections régulières et de la mesure de glycémie, par exemple le traitement des plaies liées au diabète. Les diabétiques cicatrisent mal et les personnes âgées ou dépendantes en particulier auront besoin d’un suivi étroit pour vérifier la bonne cicatrisation de la plaie.
Mesure de glycémie, injection d’insuline et traitement des plaies récurrentes, il y a tellement de soins qu’un infirmier ou une infirmière en soin du diabète peut vous apporter à domicile. Sans oublier l’éducation apportée au patient.