Pour certains besoins de santé, la médecine conventionnelle s’appuie parfois sur des traitements alternatifs. L’ostéothérapie intégrative est l’une de ces approches. Elle est très efficace et donne des résultats concluants. Dans le présent article, nous vous en disons plus sur ce mode de soin.
1- L’ostéothérapie intégrative : qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode thérapeutique qui intervient spécifiquement sur tout ce qui est trouble ou irrégularités des muscles et squelettes. En effet, elle traite le patient en prenant en compte l’ensemble de son corps.
Il existe des formations en ostéothérapie en ligne afin de mettre sur le marché des professionnels qualifiés qui s’occupent du bien-être des malades.
2- Quelles sont les techniques utilisées en ostéothérapie intégrative ?
Cette forme de médecine alternative fait appel à divers procédés dans l’évaluation et le traitement des déséquilibres du corps. De façon courante, les ostéothérapeutes font usage des étirements et des manipulations articulaires. Ces deux premières méthodes consistent à rétablir la flexibilité musculaire et la mobilité normale des articulations bloquées ou restreintes.
Le relâchement myofascial et les mobilisations sont également utilisés pour réhabiliter la circulation sanguine et lymphatique. Ces derniers permettent d’améliorer la souplesse. Par ailleurs, d’autres techniques comme la libération émotionnelle et la relaxation sont aussi exploitées.
3- Quels cas peuvent être traités par ostéothérapie intégrative ?
L’ostéothérapie intégrative est appliquée pour soigner de divers dysfonctionnements. Au rang des troubles, elle corrige ceux en rapport avec les nerfs, les muscles et les soucis de respiration. Cette thérapie peut être également utilisée dans les situations de déséquilibre digestif et les problèmes du système immunitaire.
Par ailleurs, le stress et l’anxiété peuvent avoir un impact négatif sur la posture, la respiration et la qualité du sommeil. L’ostéothérapie intégrative peut aider à relâcher les tensions accumulées dans le corps, à favoriser une meilleure respiration et à encourager la relaxation. En améliorant ces aspects, elle peut contribuer à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil.