Cette discipline sportive ne date pas d’hier bien que la boxe trouve ses débuts au dix-huitième siècle. Considéré comme un sport d’homme, ce sport de combat est actuellement pratiqué par la gent féminine et certaine y excelle même. Quand on parle de boxe, tout le monde en Suisse pense à la boxe anglaise en premier. Pourtant, d’autres styles existent partout dans le monde, si on ne cite que les plus connus. Vous avez le Thaï Boxing appelé aussi Muay thaï, il y a le Kick Boxing, sans oublier la boxe française savate.
Table of Contents
Qui peut pratiquer la boxe ?
Tant que votre condition physique le permet, vous pouvez faire de la boxe. Néanmoins, comme la boxe se pratique de nos jours pour les hauts niveaux tout comme pour rester en forme, quel choix allez-vous faire ? Les cours de boxe dis de loisirs sont praticables à partir de six ans, mais reste faisable pour les sexagénaires. C’est le cas du cours de boxe genève, avec différents styles accessibles pour une activité physique. La boxe professionnelle, en revanche, requiert certaines conditions avec des participants entre dix-huit et trente-cinq ans. La boxe amateur par contre se pratique de treize à trente neuf ans. Savez-vous que la boxe fait maintenant partie des exercices adaptés pour stabiliser le rythme cardiaque ou pour améliorer la respiration. Cette pratique est maintenant utilisée au même titre que l’aérobic, le zumba ou le fitness.
Où peut-on pratiquer la boxe ?
Faire de la boxe ne nécessite plus d’aller dans un club si ce n’est que pour une remise en forme. En effet, quelques options sont au choix pour la pratique en Suisse. Les plateformes en ligne qui existent sur Internet, permettant aux étudiants d’accéder à des cours de boxe. Les mêmes cours sont proposés par des professeurs certifiés auxquels vous pouvez vous inscrire. L’idée est très simple. Sur la plupart des plateformes, vous gérez les horaires comme vous le souhaitez. Mais être son propre patron requiert de l’autodiscipline. L’objectif principal est d’apprendre la boxe de la meilleure façon possible. Des cours de boxe à domicile existent pareillement ou même des cours en extérieur. Ce genre d’apprentissage est généralement personnalisé, car le coach choisit un entraînement progressif adapté à chaque personne.
Que vous procure la boxe ?
Contrairement à ce que l’on pense, la boxe n’est pas seulement une question de force et de technique. C’est une discipline qui participe également à votre mental ainsi qu’à la santé en général. En pratiquant la boxe, la respiration est plus naturelle, l’endurance s’améliore. Mais l’avantage le plus marquant est une amélioration cardiovasculaire. D’un autre côté, le fait de devoir esquiver constamment les coups éveille le réflexe. L’agilité et l’équilibre se retrouvent aussi optimisées et rectifiées. Boxer aide également à travailler la coordination de vos mouvements. Comme toutes les disciplines sportives, la boxe est un moyen efficace de faire travailler son corps et ses muscles pour être tonifiés. Quant au moral, La boxe permet de repousser vos limites. Ce qui en progressant, fera disparaitre vos stress, mais vous obtenez également plus de confiance et de maîtrise de soi.
Les autres styles de boxes
Durant une compétition, deux adversaires de la même catégorie de poids s’affrontent sur le ring. Il y a pourtant plusieurs variétés de boxes qui ont chacune leurs spécificités. La boxe anglaise est la plus connue en Europe. Elle a fait son apparition lors d’un pari fait au 18e siècle. Ce n’est qu’en 1743 que la boxe est devenue officielle avec toutes les règles, ainsi que la sécurité des combattants. On utilise les coups de poings. La boxe thaï nous vient de la Thaïlande. Elle est considérée comme la plus violente de toute, car le coup de genou, de coude et de tibia sont particulièrement sollicités avec ce style de boxe, d’où la nécessité de porter des protections. Quant à la boxe française savate ainsi que le Kick boxing, il est interdit d’utiliser les parties du corps citées ci-dessus au combat. Vous vous contentez de coup de poing et de pied.